Vous êtes ici: Home > Conditions > Vents dominants

Vents dominants

Le lac fonctionne essentiellement par vent de nord (bise et/ou thermique) et éventuellement par sud. L'été c'est essentiellement par nord (les coups de sud annoncent l'orage) et l'hiver plutôt par sud, quand le lac de Laffrey, là où normalement le sud rentre mieux, est gelé.

Nord
 

Vent régulier qui se lève entre 12h et 13h et souffle sur toutes les plages. Il est le plus fort aux alentours de 15h puis faiblit progressivement jusqu'à 16h30. Il se relève vers les 17h plus orienté à l'ouest, mais ne vous reprécipitez pas à l'eau avant 10 min si le matos est sec: Ce coup va soit durer 10 min (il vaut alors mieux plier) soit une bonne heure.

retrouvez cette carte interactive dans le menu "interactive map"
La force va dépendre du vent dominant et de l'ensoleillement
- Par beau temps, sans vent dominant ou alors faible vent de sud dominant en altitude, le thermique de nord souffle aux environ de 8-9 nœuds.
- Par beau temps, et nord dominant en altitude, le thermique de nord souffle aux environ de 12-14 nœuds.
- Par beau temps, et forte bise (mistral) prévoyez les flotteurs de moins de 100 l car ça peut monter très fort.
PS : En début d'après midi, dans certains cas de nord fort, il se peut que le thermique, au lieu d'accentuer le nord, le rende irrégulier (s'il n'est pas orienté convenablement). Dans ce cas la situation va s'améliorer au fur et à mesure de l'après midi, quand le thermique faiblit.

Des effets de cap font que le vent peut rentrer un peu plus fort à certains endroits du lac. Ces zones sont représentées plus sombres (les plages sont représentées en vert). Le lac devient encaissé dans sa partie nord: le vent y est plus faible et beaucoup plus irrégulier (partie claire). Cette partie n'est pas navigable. Je ne connais pas trop la partie sud (plage des vignes - Herbelon).

 
 
Sud
 

Vent généralement irrégulier, il peut être très fort et rentre uniquement quand le sud est fort en altitude ou par orage. Plus le temps est au beau et plus il est irrégulier (le thermique de nord et le sud se contrarient). Bien que le lac de Laffrey soit plus propice à la navigation par sud, pas mal de gens naviguent au Monteynard (surtout en morte saison lorsque le lac de Laffrey est trop froid). Dans ce cas évitez la plage municipale: il m'est arrivé par exemple de voir force 1 de nord (reste de thermique) au municipal et au même moment force 4-5 de sud à Herbelon, et ceci durant toute l'après midi.

8 beaufort par sud à la plage des vignes (Herbelon) et avant le grain à la plage municipale

 
 
Sud au Laffrey
 

Le vent du sud y est généralement plus fort et plus régulier qu'au Monteynard (mais pas sûr à 100%). La mise à l'eau est beaucoup plus problématique (dans les rochers sur un espace de 3 m de large devant une jetée): Waterstart obligatoire pour partir puis tirer des bords de près car le plan d'eau ne fait que quelques dizaines de mètres à l'endroit de la mise à l'eau. Excellent niveau local en freestyle et peu voir pas du tout de kiters (pas de place pour déployer les lignes).

Vincent Mellouet en Flaka

 

 
 

 

 

 
Copyright (c) Monteynard Windsurfing - [Contact] - [Home]